Comment fonctionne un barbecue à pellets ?
Il est maintenant temps de vous expliquer comment ce merveilleux appareil de cuisson fonctionne.
En effet, le barbecue à pellets est sans doute l’appareil le plus automatisé en termes de barbecue, mais comme vous vous en doutez, un système perfectionné doit y être installé pour une telle facilité d’utilisation.
Composants du barbecue à pellets
Je vais ici vous détailler les différentes parties du barbecue à pellet de bois ou barbecue à granules de bois avant de vous en expliquer le fonctionnement pour que cela soit plus simple pour vous de comprendre.
On distingue 4 éléments importants et principaux.
La trémie
Cette partie du barbecue à pellet est en fait le réservoir à combustible. C’est ici que vous allez verser vos pellets de bois ; pas d’inquiétude, il est placé à côté de la chambre de combustion et non dedans pour éviter de vous brûler ou vous salir.
La contenance de la trémie varie selon le modèle de barbecue que vous avez mais en général, elle peut stocker du pellet pour une durée allant jusqu’à 8h de combustion sans avoir à la réapprovisionner.
La chambre de combustion
C’est ici que vos pellets de bois vont être brûlés et consumés pour pouvoir cuire vos aliments. C’est donc la partie la plus chaude du barbecue à granules donc faites attention à ne pas vous brûler quand vous devez manipuler vos aliments.
Elle est équipée d’un couvercle pour pouvoir cuire à l’étouffée ou fumer vos aliments comme dans un fumoir. Ce qui diminue les déperditions de chaleur.
L’écran de contrôle
En effet, les modèles de barbecues à pellet sont équipés d’un écran de contrôle vous permettant d’avoir un affichage de la température dans la chambre de combustion et d’effectuer vos réglages.
Le ventilateur
Le ventilateur est souvent placé en dessous ou à côté de la chambre de combustion pour apporter directement l’afflux d’air nécessaire. La puissance de celui-ci est réglable depuis votre écran de contrôle ou votre application mobile si votre barbecue à granules de bois à une fonction Wi-Fi ou Bluetooth.
Fonctionnement du barbecue à pellets
Maintenant que vous connaissez la plupart des éléments principaux de votre appareil de cuisson, laissez-moi vous expliquer comment ils fonctionnent entre eux par étape.
Allumage du barbecue
Pour commencer, il vous faut brancher votre barbecue à pellets à l’alimentation électrique. Ensuite, il faut appuyer sur le bouton d’allumage qui doit être bien visible, souvent placé vers l’écran de contrôle.
Approvisionner en combustible
Après allumage, il faut fournir le combustible de votre appareil de cuisson à granules, ici, non pas du bois ou du charbon mais le pellet.
Soulevez donc le couvercle de votre trémie et remplissez-la de la quantité nécessaire de pellet. Pour finir, refermez votre trémie.
Alimentation du feu
Une fois que vous aurez choisi de commencer la cuisson de vos aliments depuis l’écran de contrôle, la vis sans fin installée dans la trémie va se mettre à tourner pour acheminer les pellets de bois directement dans la chambre de combustion.
La vitesse de cette vis sans fin est réglable depuis l’écran de contrôle. Plus elle tourne vite, plus elle ajoute de combustible, plus la température de votre barbecue va augmenter.
Combustion
Une fois que les pellets sont arrivés dans la chambre de combustion, la bougie d’allumage au fond de la chambre de combustion va allumer ces pellets et la combustion de ceux-ci ainsi que la cuisson de vos aliments vont pouvoir commencer.
Réglage de la température
Je vous ai dit plusieurs fois que l’écran de contrôle permettait de régler la vitesse de rotation de la vis sans fin ou la puissance du ventilateur, mais vous devez vous demander : “ Comment je sais quelle vitesse et quelle puissance choisir ? “
Aucune crainte, vous n’avez pas à régler manuellement ces deux facteurs. En fait, vous allez simplement régler la température que vous désirez et le barbecue à pellets s’occupe de gérer tous les autres réglages.
Pour choisir votre température, renseignez-vous sur internet pour choisir la température en fonction du morceaux de viande que vous faites cuire.
Conclusion
En conclusion, le barbecue à pellets de bois est un appareil de cuisson très autonome qui vous permet de régler très précisément la température interne pour cuisiner vos aliments.
Certains modèles sont même équipés d’un contrôle à distance via votre smartphone.
Cet appareil de cuisine est très polyvalent et vous permet de réaliser toutes sortes de recettes. Nous avons rédigé un avis sur les barbecues à pellet et une sélection des meilleurs modèles de barbecue à pellet.