Comment cuisiner avec un braséro ?
Que vous ayez un braséro en votre possession et bien installé ou pas, il est temps d’apprendre à cuisiner sur cet appareil de cuisson. Il existe différents types de braséros et donc différents types de cuisson possible sur l’appareil.
Les cuissons
En effet, un des avantages majeurs du braséro, c’est qu’il est très polyvalent et qu’il est adapté à un grand nombre de situations différentes selon le modèle et permet de réaliser un grand nombre de recettes.
La plancha
Ce mode de cuisson est très utile et on le retrouve chez beaucoup de modèles de braséro. Il suffit simplement que le modèle de braséro soit compatible avec une plaque de cuisson.
Certains modèles sont même vendus en tant que braséro plancha directement comme les marques Quoco et Ofyr.
Il s’agit en fait d’un foyer contenant un feu de bois sur lequel on ajoute une plaque de cuisson qui servira de surface où faire cuire ses aliments avec de l’huile.
Bien souvent on y fait griller de la viande ou des légumes mais il est également possible d’y placer une casserole pour faire une sauce ou même faire bouillir de l’eau pour une cuisson à la vapeur.
Le grill
Beaucoup de modèles de braséro de cuisson, je dirais même la majorité des modèles, peuvent faire office de barbecue à bois et être équipé d’une grille de cuisson. Cela vous permettra de cuisiner des grillades entre amis pendant vos soirées d’été avec la viande qui vous plaît.
En plus de son côté pratique, l’ambiance qu’il apporte sera conviviale, chaleureuse et joyeuse. Il ne vous suffit plus qu’à choisir les bons invités.
Le Four
Certains produits, ceux-ci sont plus rares, vous permettent de cuire vos aliments comme dans un four. Le plus connu d’entre eux est le braséro mexicain, qui comme vous l’aurez compris, vient directement du Mexique. Il s’agit en fait d’un braséro en argile ou terre cuite, muni d’un foyer semi-ouvert et d’une cheminée. En effet l’argile et la terre cuite sont deux matériaux qui emmagasinent bien la chaleur et la restituent longuement de façon homogène pour une cuisson délicate et bien répartie.
Pour ce type de braséro, il faut allumer son feu en avance pour bien faire chauffer le braséro, à la manière d’un four à pizza.
La rôtisserie
Il existe beaucoup d’accessoires disponibles sur les braséros pour accroître leur polyvalence en termes de recettes, comme la rôtisserie. Cet accessoire va vous permettre de faire rôtir de grosses pièces de viande qui peuvent être compliquées à cuisiner si votre surface de cuisson n’est pas assez grande. Avec la rôtisserie ce problème est oublié puisqu’il suffit d’embrocher les morceaux de viande et donc de choisir la taille de broche qui nous convient.
Les aliments
Que faire cuire sur un braséro ? Comme pour le type de cuisson, le choix des aliments à faire cuire est très important. En premier lieu, il faut que ces aliments soient à votre goût mais qu’ils conviennent au type de cuisson que vous voulez utiliser.
La viande
Premièrement sachez qu’il est possible de cuire n’importe quelle viande au braséro d’extérieur que cela soit la viande de bœuf, de porc ou même de l’agneau etc.
La réelle problématique est de bien choisir le morceau que l’on utilise en fonction du type de cuisson choisi. Par exemple, je ne vais pas faire cuire un gigot sur une plancha. Renseignez-vous donc sur les différentes cuissons des morceaux de viandes que vous désirez et le temps de cuisson correspondant.
Le poisson
Au même titre que la viande, tous les poissons peuvent être cuits au braséro et de beaucoup de manières différentes. Vous pouvez les faire griller avec de l’huile sur une plancha, une grille de barbecue, les faire cuire en papillote au braséro mexicain ou même en sauce dans une casserole.
Pensez juste à choisir un poisson de bonne qualité et qui n’a pas été congelé de préférence, sinon, votre morceau de poisson aura tendance à se désagréger pendant la cuisson surtout si vous le faites griller sur une plancha ou une grille de cuisson.
Les légumes
Et une fois de plus, tous les légumes peuvent être cuits sur votre braséro. Il suffira d’adapter le type et le temps de cuisson pour chacun. Les légumes sont, des trois abordés, le type d’aliment le plus varié et par correspondance, avec le plus de cuissons différentes. Alors, renseignez-vous avant de vous lancer dans un plat ou une recette que vous ne connaissez pas.
Autres aliments
Une multitude d’autres aliments peut être préparée au braséro, la liste est si longue que je ne pourrais pas tous les citer mais je peux au moins vous donner des idées.
Il est possible de faire cuire des gâteaux, pizzas et pain si vous avec un braséro qui peut faire office de four comme le braséro mexicain.
Sur un braséro plancha, vous pouvez faire revenir vos œufs ou même placer une casserole remplie d’eau pour faire cuire vos pâtes.
Vous pouvez faire cuire vos fruits, comme des pommes, dans de l’aluminium sur une grille de cuisson ou à même la plancha sans aluminium.
Conclusion
Comme vous l’aurez compris, le braséro est un appareil de cuisine très polyvalent qui vous permettra de réaliser presque n’importe quelle recette. Il suffit de choisir un modèle de braséro dont les équipements, accessoires et ustensiles vous permettent les modes de cuisson dont vous avez envie.