Comment cuisiner dans un four à bois ?
Savoir utiliser comme il se doit un four à bois est un métier à part entière pour cuisiner du pain ou une pizza, il est donc, comme vous devez vous en douter, difficile de maîtriser totalement cet appareil de cuisine.
Aujourd’hui je vais essayer de vous donner les conseils de base pour utiliser au mieux votre four à pizza ou à pain au feu de bois.
L’allumage du four à bois
C’est la première étape et une des plus importantes. En effet, si vous ne savez pas correctement allumer votre feu de bois dans votre four à pain, votre four à bois ne sera jamais efficace comme il se devrait de l’être.
Pourtant, vous n’avez aucune inquiétude à avoir puisqu’avec mes conseils, il sera très simple d’allumer votre four à pizza à bois comme il se doit.
Premièrement, je vous conseille de vous y prendre de 40 minutes à une heure avant d’enfourner vos aliments dans votre appareil de cuisine.
Commencez par placer du petit bois d’allumage avec des allume-feu à l’entrée de votre four à pain et de les allumer. Une fois que votre bois d’allumage s’est allumé et se consume, ajoutez des bûches un peu plus conséquentes et commencez à pousser votre foyer vers l’intérieur de votre four.
Alimentez votre feu de bois quand les bûches précédemment ajoutées sont presque entièrement consumées.
Quand votre feu est bien démarré au milieu de la sole de votre four et qu’il a eu le temps de chauffer votre four à bois ( au moins 40 minutes après l’allumage ), vous pouvez maintenant commencer à cuisiner vos meilleures recettes.
Les différentes cuissons dans un four à bois
Il faut savoir qu’il existe deux types principaux de cuisson dans un four à pizza au feu de bois. Je vais ici vous les présenter et vous expliquer quand et comment les utiliser à la perfection.
La cuisson à feu vif ou porte ouverte
La cuisson à feu vif, comme son nom l’indique, est une cuisson à haute température, c’est-à-dire environ 350-450 °C. Pour pouvoir atteindre cette température, il faut laisser la porte de votre four à pain ouverte pour maximiser l’afflux d’air arrivant dans la chambre de combustion de votre four et évacuer les fumées dégagées par le feu. Il est également utile de laisser la porte ouverte pour surveiller la cuisson puisque celle-ci va aller très vite.
Pour pouvoir réaliser la cuisson à feu vif :
– Alimentez votre feu jusqu’à obtenir une température interne de 350-450° C
– Poussez vos bûches et braises sur le pourtour de votre chambre de combustion pour répartir la chaleur et laisser la place de poser votre plat.
– Surveillez votre cuisson et retirez le plat une fois qu’il est cuit.
Cette technique de cuisson est principalement utilisée pour faire cuire des pizzas ou des viandes à saisir comme du bœuf par exemple.
La cuisson lente ou à porte fermée
Cette technique de cuisson est utilisée pour les recettes de plats à mijoter, les gratins ou encore les pains et gâteaux.
Pour utiliser cette technique, sachez qu’il faut prévoir un peu plus de temps étant donné que la cuisson va être bien plus lente, cependant, elle n’est pas du tout compliquée à exécuter :
– Après allumage et chauffe de votre four à pizza à bois, retirez toutes les braises, bûches et cendres de votre chambre de combustion.
– Passez un coup de balayette pour enlever les dernières poussières présentes sur la pierre réfractaire de votre four et fermez la porte.
– Attendez que votre four à pain atteigne la température souhaitée.
– Placez votre plat dans le four et refermez la porte.
– Ouvrez le moins possible la porte pour conserver la chaleur à l’intérieur du four mais pensez tout de même à surveiller la cuisson de votre plat.
Conclusion
Pour conclure, il n’est pas aisé de suivre une recette si on ne sait pas utiliser le four à pain ou à pizza à bois. Cependant, en suivant les étapes précédentes, il sera simple de cuisiner dans un four à pain. Il ne vous reste plus qu’à réfléchir aux recettes qui vous feront le plus plaisir à la maison.