Comment faire un barbecue sans charbon de bois
La meilleure alternative pour faire un barbecue feu de bois de bois sans charbon de bois est sans aucun doute le bois en lui-même ou même les briquettes de bois. En effet, le charbon de bois est un dérivé du bois qui sera plus simple d’utilisation mais en termes de résultats vous aurez le même résultat voire un meilleur résultat avec des bûches de bois.
Le choix du bois
En effet, vous pouvez utiliser du bois pour faire cuire vos aliments au barbecue à charbon, cependant, vous ne pouvez pas prendre à la légère le choix du bois que vous allez utiliser. Plusieurs critères sont à prendre en compte.
Du bois sec
Il est important de choisir un bois sec pour pouvoir le faire brûler et ce, dans n’importe quelles conditions.
En effet, un bois humide aura plus de mal à s’allumer, se consumer et produire de la chaleur. Il n’est donc pas adapté pour la cuisson d’aliments dans un barbecue au feu de bois.
En outre, le bois humide aura tendance à produire beaucoup de fumée ce qui ne sera pas agréable si vous ou vos convives vous trouvez à côté du barbecue. Je vous déconseille donc de placer votre viande au-dessus de votre foyer s’il produit trop de fumée.
Privilégiez un bois sec, c’est-à-dire un bois qui a été coupé quelques années avant, cela sera beaucoup plus simple d’utilisation et agréable pour tout le monde.
Un bois non traité
Dans la même optique, faites attention à ce que votre bois soit non traité. En effet, si vous choisissez un bois qui provient, par exemple, d’un ancien meuble dont vous voulez vous débarrasser, il est fortement probable qu’il soit vernis ou peint ou recouvert d’un autre produit.
A la combustion, ces produits dégagent des émanations nocives et toxiques qu’il faut à tout prix prohiber. En plus d’être dangereux pour la santé, cela apportera un goût désagréable à vos viandes et autres aliments placés au-dessus du foyer.
Utilisation du bois dans un barbecue
Comme je le précisais précédemment, le bois ne s’utilise pas exactement de la même manière que du charbon de bois ou des briquettes. En effet, quelques précautions sont à prévoir, que cela soit au niveau de la cuisson mais aussi au niveau de l’allumage.
L’allumage du barbecue au bois
Pour l’allumage de votre barbecue au bois, je pense que vous devrez vous y prendre un peu plus à l’avance qu’avec du charbon de bois. En effet, les bûches de bois vont prendre un peu plus de temps à s’allumer que le charbon de bois et produiront plus de flammes, ce que l’on cherche à éviter quand on veut faire cuire nos aliments au-dessus.
Une flamme en contact d’un aliment à des chances de le rendre cancérigène, alors si vous souhaitez éviter d’empoisonner vos invités, allumez votre feu en amont pour lui laisser le temps de se calmer avant cuisson.
Pour l’allumage de votre foyer de barbecue, je vous déconseille d’utiliser du papier ou papier journal puisqu’il dégagera des fumées nocives à la combustion. Il est plus simple et sain de faire votre feu avec des allume feu naturels.
La cuisson sur un barbecue à bois
Une fois que vous avez allumé votre feu de bois, et attendu un peu que les bûches se consument, vous êtes maintenant prêt à faire cuire vos aliments.
Attention, n’attendez pas trop non plus puisque les braises du bois se consomment plus vite que du charbon de bois. Il faut trouver le juste milieu, attendez d’avoir de belles braises incandescentes et qu’il reste encore du bois.
Écartez vos bûches en combustion pour éviter que les flammes soient en contact de vos aliments mais qu’elles puissent apporter de la chaleur quand même.
Conclusion
La meilleure alternative au charbon de bois pour faire cuire vos viandes et aliments au barbecue est le bois. En effet, c’est, à peu de choses près, la même chose, le bois nécessite juste quelques adaptations. Vous devrez choisir un bois adapté à la cuisine et allumer votre feu un peu plus tôt.