Comment fonctionne un braséro à gaz ?
Le braséro à gaz est un appareil de plus en plus répandu au même titre que le barbecue à gaz. Il arrive beaucoup sur le marché car il est simple d’utilisation, efficace et souvent très design. Laissez-moi vous présenter le sujet, peut-être vous donnera-t-il des idées.
Connaître le braséro à gaz
Avant de passer commande chez le premier revendeur, prenez compte de quelques informations concernant le braséro à gaz.
Qu’est-ce qu’un braséro à gaz ?
Le braséro à gaz est surtout utilisé comme chauffage extérieur, pour une terrasse ou un jardin par exemple. Il est constitué d’une bouteille de gaz, souvent du propane ou butane, qui est souvent rangée dans un compartiment sous le braséro, d’un détendeur avec raccord qui est en fait un tuyau avec un raccord pour être branché sur la bouteille de gaz et un brûleur pour créer une combustion pour produire de la chaleur.
De ce fait vous pouvez l’utiliser comme barbecue pour faire la cuisson de vos viandes. Évidemment, votre produit doit être pensé pour la cuisine et disposer d’une grille ou autre surface de cuisson.
Où placer son braséro à gaz pour une utilisation et une sécurité optimale ?
Comme pour les chauffages à gaz, il est fortement déconseillé d’utiliser votre braséro à gaz en intérieur, il risque de dégager des émanations nocives ; choisissez donc un endroit bien aéré comme une terrasse ou un jardin par exemple.
Placez votre foyer à gaz sur une surface plane et stable évidemment, pour éviter tout renversement ou basculement.
Il faut que le produit soit visible de tous et que vous ayez un œil dessus si vous avez des enfants.
En général, les braseros à gaz disposent d’une sécurité enfant pour qu’ils ne puissent pas avoir accès à la bouteille de gaz mais restez vigilant quand même, une brûlure est très vite arrivée.
Pour un confort optimal, laissez de l’espace entre le braséro de terrasse et l’endroit où vous et vos convives comptez vous installer.
Avantages et inconvénients
Le choix d’un braséro à gaz ne convient pas à tout le monde, en effet il présente des avantages et des inconvénients qui sont plus ou moins importants selon votre situation.
Avantages
Le braséro au propane a tendance à être choisi pour certains points forts dont il dispose :
– Sa facilité d’utilisation : Comparé à un braséro à bois, c’est bien plus simple. En effet, au lieu de devoir faire un feu de A à Z, il vous suffit d’ouvrir la bouteille de gaz, d’appuyer sur un bouton et de régler le braséro sur la température désirée.
– Il produit beaucoup de chaleur, a un bon rendement énergétique et vous fera faire des économies
– Ils disposent de modèles avec des puissances très variées, vous devriez donc trouver le modèle qui vous correspond.
– Il est souvent très design, il existe beaucoup de designs différents de surcroît donc vous trouverez forcément celui qui ira à merveille dans votre décoration
Inconvénients
Personne n’est parfait et le braséro à gaz ne déroge pas à la règle alors voici ses principaux défauts :
– Il n’est pas adapté à une utilisation intérieure comme je le mentionnais précédemment.
– Il est lent à chauffer au démarrage
– Il est encombrant et lourd en général
Conclusion
Le brasero à gaz est un appareil qui peut avoir l’apparence d’une table ou sous forme d’un parasol chauffant pourvu d’un compartiment pour y placer une bouteille de gaz. Il est équipé de boutons pour régler la puissance de l’appareil qui influent directement sur le débit de gaz qui arrive au brûleur de votre brasero.
Besoin d’aller plus loin ?
Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les braséro ?
Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :