Que faire cuire sur un braséro ?
Le braséro de jardin ou de terrasse est un appareil de cuisson très polyvalent, bien plus qu’un barbecue de cuisson classique, les possibilités en cuisine sont donc très variées, de par son fonctionnement polyvalent.
Je vais essayer de vous donner quelques aliments que j’aime y faire cuire pour vous montrer comment les cuisiner et vous donner quelques idées de recettes pour votre propre utilisation.
Quelle viande pour un braséro
Sachez, premièrement, que vous pouvez cuire n’importe quelle viande sur un braséro de jardin et que cela dépendra exclusivement de vos goûts. Voici quelques viandes populaires et que j’apprécie également à cuisiner sur votre braséro de terrasse. Vous devriez avoir matière à créer vos propres recettes.
La viande de boeuf
Sans doute la viande préférée d’un grand nombre de personnes, cette viande est idéale pour un bon repas entre amis.
Tant par la qualité de celle-ci, que par la diversité de ses morceaux.
Néanmoins, la grillade est le mode de cuisson le plus répandu sur un braséro de jardin, je vous conseillerais donc des morceaux de bonne qualité à griller comme une côte/ entrecôte, filet, ou même un T-Bone. Le braséro de terrasse à bois apportera un goût fumé qui se marie très bien avec le bœuf.
La viande de porc
Le porc fait partie des viandes incontournables au braséro de jardin. Cette viande se marie bien avec des arômes de fumées de plusieurs bois comme le hêtre, le chêne, l’érable et bien d’autres. Pour des grillades je vous conseillerais des côtes, de la poitrine ou encore une rouelle.
La viande de poulet
Cette viande entre très bien dans la composition de beaucoup de recettes différentes. Les gens l’apprécient beaucoup et vous pouvez même réaliser la cuisson d’ un poulet entier avec la connaissance nécessaire et un support.
Cependant, attention, cette viande doit absolument être bien cuite sous peine d’être malade. Alors soyez vigilants et ne la faites pas griller trop vite pour éviter de brûler la surface si l’intérieur ne cuit pas assez vite.
Quel poisson pour un braséro ?
Il est possible de cuisiner n’importe quel poisson ou fruit de mer au braséro de jardin et même de différentes manières selon le type de braséro de terrasse que vous possédez. Que cela soit en papillote, en grillade, sur la plancha en utilisant une plaque de cuisson ou même dans une cocotte dans le braséro de jardin.
Faites attention de choisir un poisson de bonne qualité surtout si vous comptez le faire griller. Un poisson de mauvaise qualité aura tendance à se désagréger en morceaux qui peuvent potentiellement tomber dans le feu de bois.
Vous pouvez faire cuire le poisson dans tout type de braséro de jardin : un braséro à bois, à gaz ou bien même électrique.
N’hésitez pas à utiliser du citron et de l’huile d’olive, cela se marie très bien avec le poisson. Bien d’autres recettes à base de poisson sont possibles au braséro.
Quel légume pour un braséro ?
Les légumes sont également capables d’être au menu durant vos soirées braséro. Que cela soit des haricots verts, courgettes, aubergines ou bien tomates, tout cela est possible.
Ils accompagneront très bien une viande ou un poisson. Vous pouvez cuisiner vos légumes sur tout type de braséro utilisant n’importe lequel des combustibles cités au-dessus comme le bois ou le gaz. Notez bien que chaque légume a un temps de cuisson et une façon d’être préparé propre à lui-même.
Conclusion
Pour conclure, il est possible de cuire presque tous les poissons, viandes et légumes au brasero à bois. Il faut néanmoins se renseigner sur le mode de cuisson et du temps de cuisson de chaque aliment. Il ne vous reste plus qu’à déterminer où vous allez placer votre braséro.