Que mettre dans un braséro ?
Le bois est le combustible le moins cher pour faire son propre feu dans un brasero, bien que pour le faire durer plus longtemps, il est préférable d’utiliser une petite quantité de charbon, plutôt que d’utiliser uniquement du bois, qui se consumera rapidement.
Mais comment choisir le bois à utiliser ? Sur quoi se base t-on ? En fonction du bois que l’on choisit, la production de fumée en sera réduite. pour d’autres conseils lisez notre article.
Comment choisir son bois ?
Pour choisir le bois à utiliser, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Par exemple, un bois que l’on brûle dans un besoin de chauffage ne répond pas aux mêmes attentes qu’un bois que l’on utilise pour la cuisine. Mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’un braséro ?
La durabilité
Pour faire une belle flambée qui dure longtemps, il est bien préférable d’utiliser du bois dense et dur.
En effet, il se consumera beaucoup plus lentement qu’un bois tendre, qui lui, aura tendance à brûler très vite et vous obligera à réapprovisionner votre braséro de jardin très régulièrement. Cela présente donc en plus, des économies.
La qualité de la combustion
Il est impératif d’utiliser un bois sec, dans le cas contraire, la combustion se fera mal, s’éteindra très rapidement et rejettera beaucoup de fumée, ce qui n’est pas agréable et est surtout nocif.
Un bois qui vient d’être coupé contient beaucoup d’eau, privilégiez donc un bois coupé quelques années avant ou un combustible passé dans un four ou une étuve.
L’utilisation du brasero
Selon l’utilisation que vous faites de votre braséro sur pied, un critère peut s’ajouter.
En effet, si vous utilisez votre braséro de jardin pour la cuisson, vous aurez tendance à choisir un bois qui se marie bien avec vos aliments. Voici un tableau qui vous aidera à choisir le bois le plus adapté pour la cuisson de chaque produit alimentaire :
Les meilleurs bois pour une bonne combustion
Maintenant que nous connaissons les principaux critères de sélection, voici quelques bois qui répondent à ces critères. Mais avant cela, il faut savoir allumer ou éteindre son braséro.
Le hêtre
Le bois de hêtre se consume lentement et offre par conséquent une combustion assez longue. Il brûle très bien quand même et offre de très légères saveurs ce qui ne va pas dénaturer le goût de vos aliments.
Le chêne
Le chêne est un bois idéal, en effet il se consume très lentement, dégage très peu de fumée ( à condition qu’il soit sec évidemment) et offre un arôme qui se marie très bien avec une viande par exemple. Ce bois convient donc très bien à la cuisson au barbecue ou au braséro plancha.
L’acacia
La combustion de l’acacia est relativement lente aussi, mais son réel intérêt réside dans le fait qu’il se marie très bien avec une viande rouge.
Donc si vous avez l’habitude d’en cuisiner n’hésitez pas et essayez l’acacia dans votre braséro plancha de jardin.
Le noyer
Le noyer brûle très bien et offre une combustion puissante, c’est un très bon combustible.
Il se marie très bien avec les viandes. Cependant il est conseillé de l’utiliser avec un autre bois en complément.
Les bois à éviter
Pour résumer, évitez les bois humides qui brûleront mal et dégageront beaucoup de fumée pour votre braséro grill.
Les bois tendres sont également à éviter en tant que combustible, ils contiennent beaucoup de sève alors ils brûleront trop vite, dégageront beaucoup de fumée, et auront une odeur désagréable durant la combustion.
Prenez également du “ bois propre”, ce que je veux dire par là, n’utilisez pas du bois peint ou traité ou du bois provenant d’un meuble en tant que combustible.
Ils contiennent des produits chimiques et dégageront beaucoup de fumées nocives. En général, à l’allumage dans votre foyer, vous vous rendez rapidement compte si votre bois est un bon combustible ou non.
Conclusion
En conclusion, choisissez un bois sec, sans produit ajouté ou traitement, et privilégiez un bois feuillu qui brûlera plus longtemps et produira moins de flammes. En fonction des aliments que vous voulez faire cuire, la saveur apportée par certains bois conviendra plus ou moins à l’aliment en question. Renseignez-vous et choisissez en fonction de l’aliment que vous allez faire cuire.