Quel pellet utiliser pour un barbecue ?
Maintenant que j’ai abordé le sujet des barbecues à pellets de bois, il serait peut-être temps de vous donner les clés pour être capable de choisir les pellets ou granules vous-même. Quelques “règles” sont à prendre en compte. Mais avant toute chose un petit rappel doit être fait.
Qu’est-ce qu’un barbecue à pellet ?
Avant que l’on passe à l’étape du choix du combustible, ici, les pellets ou granules, rappelons rapidement ce qu’est un barbecue à pellets ou granules de bois et comment fonctionne un barbecue à pellet.
C’est tout simplement un appareil de cuisson qui utilise les pellets de bois comme combustible. La plupart des modèles sont très automatisés et fonctionnent avec une application mobile pour faciliter davantage leur utilisation.
Il vous suffit de remplir le réservoir à granules, et de régler le barbecue à pellets sur la température désirée et lui, va s’occuper de tout le reste.
En effet, les barbecues à pellets sont équipés d’un thermomètre dans la chambre de combustion et vont donc gérer l’apport en combustible et la puissance du ventilateur pour maintenir la température sélectionnée.
Les granules / pellets et leur particularité
Les granules ou pellets sont tout simplement du bois compacté en petit morceaux appelés pellets. Quoi qu’il arrive, sachez que le combustible que vous utilisez reste du bois et donc aucune inquiétude à avoir sur la composition des pellets, cependant n’essayez pas d’utiliser un autre combustible comme du bois ou du charbon de bois.
Cependant plusieurs types de pellets de bois existent et c’est là qu’il faut être vigilant.
En effet, outre le barbecue à pellets, le poêle à pellets utilise donc le même combustible.
Cependant, vous ne pouvez pas utiliser de pellets de chauffage pour cuisiner, cela ne sera pas du tout adapté.
Les pellets pour cuisson sont fabriqués à partir de bois feuillus comme le chêne ou le hêtre alors que les pellets de chauffage sont fabriqués à partir de bois résineux comme le sapin ou autre conifère.
Le pouvoir calorifique des bois résineux est très intéressant et élevé c’est pourquoi on l’utilise dans les chauffages, cependant, les bois résineux dégagent des substances nocives, il est donc totalement déconseillé d’en utiliser pour faire cuire des aliments.
Un autre point auquel il faut faire attention lors du choix de vos pellets : le taux d’additifs. En effet, les fabricants de pellets peuvent parfois utiliser des additifs lors de la conception de leurs pellets. Ces additifs leur reviennent moins cher que d’utiliser exclusivement du bois et leur permettent de vendre également moins cher leurs produits, cependant, ces additifs ont un impact négatif sur les arômes qu’ils donnent à vos aliments.
Choisissez donc des pellets avec le taux d’additifs le plus bas possible.
Choisir le bois selon l’aliment
Les pellets sont beaucoup utilisés et appréciés de par leur simplicité d’utilisation premièrement, mais également pour la saveur et l’arôme fumé qu’ils apportent aux aliments. Néanmoins, cette saveur va changer selon le bois dont le pellet est constitué.
Il est important de bien choisir le bois que l’on utilise en fonction de l’aliment que l’on veut cuisiner. En effet, certains bois se marient très bien avec certains aliments mais peuvent ne pas du tout convenir à un autre aliment.
Ne vous inquiétez pas, je vous mets à disposition un tableau qui vous aidera à choisir le bois selon les aliments que vous allez cuisiner.
Conclusion
Choisissez seulement du pellet de bois pour la cuisine et non un pellet de bois pour chauffage ou poêle à bois. Pour la marque, choisissez une marque que vous pourrez trouver facilement comme Pit boss ou traeger. Choisissez un pellet dont le bois se marie avec vos aliments à l’aide de notre tableau.
Nous avons rédigé un avis sur les barbecues à pellet et une sélection des meilleurs modèles de barbecues à pellet.