Quel plat peut-on mettre dans un four à bois ?

par | Déc 12, 2022 | Conseils four à pizza

Le four à bois est connu et très répandu dans le monde, dans la plupart des cas il sert à cuisiner des pizzas ou du pain. Son utilisation ne s’arrête cependant pas là, il peut être utilisé pour cuire des plats directement en son sein et vous permet de cuisiner des recettes différentes et variées.

four à pizza feu de bois fargau

Les cuissons du four à bois

Comme énoncé ci-dessus, le four à bois permet de réaliser vos meilleures pizzas et toutes sortes de pains comme des baguettes, des pains de campagne ou des miches de pain. Vous pouvez néanmoins cuisiner d’autres recettes de plats comme dans un four classique.
Il est possible de faire des gâteaux, des gratins, des plats mijotés en sauce comme un boeuf bourguignon ou même des papillotes de poisson grâce à la pierre réfractaire qui restitue la chaleur de manière homogène.
Je me suis arrêté ici mais les possibilités sont innombrables.
Il est donc impératif, si vous êtes intéressé par ces différentes cuissons, de savoir choisir dans quels plats vous allez réaliser vos recettes.
En effet, ce choix ne se fait pas à la légère puisque tous les plats ne sont pas adaptés pour un four à bois.

Quels plats peut-on mettre dans un four à bois ?

Je vais, ici, vous énoncer les plats capables d’aller dans un four à bois.
Pour une cuisson rapide, les plats en acier inoxydable seront les plus adaptés. En effet, les plats placés dans un four à bois risquent de se déformer, surtout en cuisson rapide, puisque la chaleur va être plus élevée.
Les plats en acier inoxydable de bonne qualité vont se déformer mais leur particularité et qu’ils reprendront leur forme après cuisson.
Vous pouvez également utiliser un plat en terre cuite émaillée qui résistera très bien aux chocs thermiques et aux fortes températures.
Pour des cuissons plus longues, un plat en pyrex fera très bien l’affaire.
Cependant, le matériau qui conviendra le mieux à la cuisson au feu de bois reste la fonte. C’est un matériau très résistant et robuste qui supporte très bien la chaleur et les hautes températures, l’emmagasine et la restitue de manière homogène et délicate ce qui est idéal pour les cuissons à longue durée.

Les plats non adaptés à la cuisson au feu de bois

Si je vous précise quels plats choisir pour votre four au feu de bois, vous vous doutez que tous les plats ne sont pas adaptés à ce genre de cuisson.
En effet, le plastique, par exemple, est à complètement prohiber pour votre four au feu de bois. Avec la chaleur intense et les hautes températures dans votre four à bois, le plastique va fondre et ruiner votre plat et votre recette de surcroît.
Une casserole ou poêle avec une poignée en plastique ne sera également pas adaptée pour votre four au feu de bois. La poignée va fondre et votre casserole ou poêle sera abîmée, le plastique collera à la sole de votre four et il sera très compliqué de la nettoyer. En plus de ça, l’odeur sera très désagréable et les vapeurs dégagées par le plastique seront nocives.
Un plat en téflon ne sera également pas adapté à une utilisation dans un four au feu de bois sous peine de l’abîmer.
En effet, le bois durant la combustion va apporter une saveur à vos aliments qui varie selon le bois utilisé, à vous de choisir selon les aliments que vous souhaitez cuisiner.
Au-delà de la saveur apportée par le bois, le fait qu’il soit dur ou tendre correspondra plus ou moins à différents aliments.
Si vous souhaitez cuisiner des légumes, des poissons ou des viandes tendres, un bois tendre s’allumera plus facilement et montera à de plus hautes températures mais se consumera plus vite qu’un bois dur.
Si vous désirez cuire des morceaux de viande plus imposants ou en plus grande quantité tout simplement, privilégiez un charbon de bois dur qui tiendra plus longtemps.

four pizza feu de bois vonken original fargau

Conclusion

Pour résumer, les plats en acier inoxydable, en fonte, en terre cuite et en pyrex sont très adaptés à la haute température d’un four à pizza à bois. En revanche, le plastique et le téflon ne supporteront pas du tout la haute température d’un four à bois.