Quels matériaux choisir pour une cuisine extérieure ?
Si vous avez pour projet de construire vous-même une cuisine extérieure pour votre jardin ou terrasse, plusieurs impératifs sont à prendre en compte et à réfléchir avant de se lancer dans la construction et l’aménagement de votre cuisine extérieure.
Vous ne pouvez pas choisir n’importe quel matériau pour construire les différents éléments de votre cuisine extérieure de jardin.
Le plan de travail
Dans un premier lieu, que cela soit pour une cuisine extérieure ou intérieure, vous devez choisir un plan de travail pour cuisine extérieure qui sera facile à nettoyer et à entretenir. Après tout, c’est ici que vous préparerez tous vos aliments pour vos plats, vous vous devez donc d’avoir un plan de travail propre en toute circonstance.
Ensuite, plus particulièrement pour votre cuisine extérieure, votre plan de travail doit être résistant aux différentes températures,si vous avez un four ou un barbecue, la température risque de monter rapidement, aux intempéries et aux graisses et projections de nourriture.
Le bois
Le bois n’est pas le matériau le plus adapté pour une cuisine extérieure. Cependant, si votre cuisine est abritée, vous pouvez opter pour un bois solide et nécessairement traité pour résister aux changements de températures au cas où vous auriez un barbecue ou four par exemple, aux intempéries et aux projections de nourriture.
En effet, le bois peut facilement se déformer face à ces conditions s’il n’est pas traité et solide.
Veillez également à choisir un plan de travail assez épais, plus de 3 centimètres d’épaisseur sont nécessaires.
La pierre
Un plan de travail en pierre comme le granit ou le marbre est particulièrement adapté pour un plan de travail de cuisine extérieure.
En effet, ces deux pierres sont non poreuses et très résistantes. En plus de cela, elles sont très faciles à nettoyer des tâches potentielles liées à la cuisine.
Cependant, un plan de travail en marbre ou en granit sera plus onéreux, mais vous êtes sûr que votre plan de travail durera très longtemps.
L’acier inoxydable
L’acier inoxydable est particulièrement bien adapté à l’extérieur.
En effet, il est très résistant à la corrosion, la chaleur et autres intempéries. Il est bien plus abordable que la pierre et durera presque autant que la pierre.
Cependant, il est très sensible aux traces, comme celles des doigts. Il est également très exposé aux rayures, il faudra donc y faire attention pour garder votre cuisine la plus propre et belle possible.
Le sol
Au même titre que le plan de travail, le sol de votre cuisine extérieure doit résister aux éclaboussures de nourriture, aux intempéries auxquelles sont exposés votre jardin ou terrasse et être facile à entretenir.
Le carrelage
Le carrelage me paraît totalement adapté dans ces conditions. En effet, il ne se décolore pas, il est facile à nettoyer et ne craint pas la pluie, le soleil ou le gel. Pour plus de sécurité, je vous conseille de choisir un carrelage antidérapant.
La pierre naturelle
La pierre naturelle est également très résistante aux intempéries et aux chocs cependant, elle n’est pas facile à entretenir et nettoyer. En plus de cela, elle est plus onéreuse.
Le béton
Le béton répond aux différents critères, cependant, il est peut-être plus sûr de le recouvrir d’un produit pour l’étanchéité. Cela vous coûtera moins cher que la pierre naturelle.
Les meubles et placards
Même pour une cuisine extérieure, des meubles et placards me semblent indispensables. Cependant, ceux-ci se devront de résister à l’humidité, aux moisissures, à la chaleur et à la saleté.
Le bois
Même s’ il est totalement possible d’utiliser un bois solide, massif et traité pour cette partie, je ne suis pas fan de ce matériau dans ces conditions.
En effet, le bois peut avoir tendance à se déformer sous l’influence des conditions environnementales de votre jardin ou terrasse.
Même étant traité, une très légère déformation peut avoir lieu.
Dans l’utilisation d’un tiroir ou d’une porte de placard, cela peut être très dérangeant et rendre compliquée l’ouverture de ceux-ci.
L’acier inoxydable
Ce matériau est une très bonne option. En effet, il est léger et peut donc être accroché en hauteur et supporter les différents ingrédients, ustensiles ou services de table que vous y rangerez.
Il est également très résistant à toute condition extérieure, cela serait sûrement le matériau que je choisirai.
Le béton
Le béton représente également une bonne option, de par sa solidité, sa résistance aux intempéries et aux éclaboussures de nourriture.
Cependant, il est assez lourd, si vous désirez installer ces placards en hauteur, il faudra faire attention à ce que la structure de votre cuisine extérieure supporte leur poids.
Conclusion
Si je devais faire un choix, même si toutes alternatives citées au-dessusfonctionnent très bien, je choisirai ces options :
Un plan de travail en pierre qui résistera bien aux intempéries et se lave facilement
Un sol carrelage qui se nettoie également très rapidement
Des placards en acier inoxydable pour qu’ils soient légers et ne se déforment pas.
Pour d’autres conseils sur les cuisines extérieures, sur les équipements adaptés notamment, lisez nos articles.